croix

Présentation de Kindnet

Qu’est ce que Kindnet ? 

Kindnet est un nouveau réseau social qui se distingue des autres par deux concepts forts. Comme tout réseau social, il est basé sur la création de profil des utilisateurs, MAIS :

  1. Le titulaire d’un profil n’a pas le droit d’intervenir sur son propre profil. Seules les personnes qui le connaissent et qui font partie de son réseau social (professionnel, familial, amical…) ont le droit de mettre des photos, et des commentaires et donc de construire son profil.

  2. Seuls des commentaires à tendance positive sont acceptés. Il ne s’agit en aucune façon de dénigrer ou insulter qui que ce soit.

 

Pourquoi Kindnet ?

Narcissisme, individualisme… malgré des moyens de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux, notre époque se caractérise par un repli sur soi, par une recherche d’ « amis », souvent virtuels à travers les réseaux sociaux existants.

La part belle est également faite aux propos agressifs. L’anonymat du Net permet l’expression de sentiments haineux, injurieux, discriminants qui prennent trop souvent le pas sur la naturelle discrétion des pensées plus positives.

Kindnet remet le VRAI contact humain au centre des relations interpersonnelles. C’est un espace protégé où l’expression positive est possible et naturelle entre des individus qui se connaissent vraiment, qui se fréquentent ou qui se sont croisés.

L’utilisation de Kindnet nous permet de voir notre environnement sous un jour différent. Il n’efface pas la violence du monde, nous savons qu’elle existe. L’expression de nos sentiments positifs les uns envers les autres nous permet de nous rendre compte qu’il existe en fin de compte, chaque jour, de très nombreuses occasions de nous réjouir et de nous tourner vers les autres.

L’autre sentiment qui a conduit à la création de Kindnet est le besoin naturel de reconnaissance que nous avons. Nous aimons que l’on pense du bien de nous, et nous aimons qu’il soit exprimé, et reconnu.

 

Comment utiliser Kindnet?

Le principe est extrêmement simple. Il s’agit d’exprimer un sentiment positif et simple envers une personne, en rédigeant un bref message, et en y joignant éventuellement une photo. Ce message qui trouvera sa place dans l’une des cinq catégories existantes (amis, famille, connaissances, professionnel, loisirs) sera alors publié sur le profil du destinataire.

Si la personne a déjà un profil Kindnet, vous la trouverez facilement dans les comptes déjà existants. Si ça n’est pas le cas, il vous suffira de renseigner le prénom, le nom et l’adresse mail de la personne pour lui soumettre la création d’un profil Kindnet. Celle-ci aura bien entendu tout loisir d’accepter, ou de refuser.

Vous serez averti d’un nouveau message posté sur votre profil. Si malgré la bonne volonté de son auteur ce message ne vous plaisait pas, vous pouvez aussitôt le supprimer.

 

Comment a été créé Kindnet ?

L’idée initiale est venue de Samuel Chauvier, enseignant en Communication au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) au sein de l’IUT de Troyes. Enthousiasmé par le concept aussi simple que novateur, Jérôme Landré, un collègue Maître de Conférence en informatique du département Métiers du Multimédia et de l’Internet s’est tout de suite associé à lui. Le duo a rapidement évolué en trio avec la participation de Pauline Rime, elle-même diplômée du département GEA et titulaire d’un master RH, qui s’est chargée du back office administratif. Les deux enseignants ont décidé leurs départements ainsi que le Département Technique de Communication de s’associer à eux en permettant à des étudiants de participer au projet Kindnet. Julien et Etienne (MMI) ont largement contribué à la création de Kindnet en développant le site tels des professionnels alors qu’ils n’étaient qu’en… 2ème année de DUT.